Blog

Dans notre métier, la transmission d’information est importante !

by Packimpex on 17 décembre 2021

< return to blog

10years co2neutral

Interview avec Damian Aebischer, CEO de Packimpex Ltd

Qui ne souhaiterait pas, en particulier lors d’un déménagement dans un autre pays, un partenaire qui s’occupe de tous les détails de manière professionnelle, qui connaît bien le terrain et qui dispose d’un excellent réseau ?

Packimpex Ltd prouve chaque jour que ce souhait peut être réalisé. L’entreprise, située près de Berne et disposant de bureaux en Suisse et à l’étranger, est devenue le spécialiste international des relocalisations et de l’hébergement temporaire, offrant à ses clients des services complets d’un seul tenant.

« Le déménagement dans un autre pays constitue une montagne russe émotionnelle pour les clients »,constate Damian Aebischer, CEO de Packimpex Ltd. « Avec notre aide, les clients doivent se sentir rapidement chez eux ». Pour que ce tour de montagnes russes émotionnel soit le plus agréable possible, l’entreprise suisse s’occupe de tous les aspects.

Un interlocuteur fixe – appelé consultant en relocalisation – accompagne les clients depuis la première prise de contact jusqu’à leur installation complète dans leur nouveau lieu de résidence. Ainsi, le conseil porte sur des sujets tels que le déménagement, le choix de l’école et la garde des enfants, la recherche d’un logement, la banque, les assurances, les impôts et bien d’autres choses encore. Il en va de même pour le déménagement. Là encore, Packimpex est un partenaire fiable et compétent pour ses clients, notamment en ce qui concerne la résiliation du bail de l’appartement, de l’électricité, de l’eau et bien d’autres.

Focus sur la relocalisation

Packimpex a été créée en 1977 en tant qu’entreprise de déménagement internationale. Son fondateur était Ernst Jörg, le père de l’actuel président du conseil d’administration, Marcel Jörg. Pendant les 25 années qui ont suivi, Packimpex a fonctionné comme un prestataire de services de déménagement classique et a connu une croissance constante.

Au début des années 2000, l’entreprise s’est ensuite lancée dans le secteur de la relocalisation pour aider les personnes qui souhaitaient s’installer en Suisse. « Depuis cette époque, nous offrons à nos clients un package complet et sans souci pour tout ce qui concerne leur déménagement », assure Damian Aebischer. Au milieu des années 2000, Packimpex a étendu ses activités à un autre nouveau secteur d’activité, le Temporary Living. Ce segment comprend la gestion de logements d’entreprise, l’hébergement temporaire dans des logements d’entreprise et la location de meubles pour de tels logements.

La branche avec laquelle Packimpex a grandi, le déménagement classique, a été complètement abandonnée il y a quatre ans. Dans le cadre du service de relocation, cette prestation est désormais assurée par des entreprises partenaires fiables.

La relocalisation, un modèle de réussite

Le modèle de réussite des services de relocalisation de Packimpex ne se limite depuis longtemps plus à la Suisse. Il y a deux ans et demi, des bureaux ont été ouverts en Allemagne, à Francfort et près de Freibourg. D’autres filiales existent à Bruxelles, en Belgique, à Amsterdam et à Londres.

Sur son marché d’origine, la Suisse, Packimpex est présent sur tout le territoire. Outre le siège social de Thörishaus, près de Berne, l’entreprise possède des filiales à Genève, Lausanne, Vevey, Neuchâtel, Zoug, Zurich, Bâle et Lugano. Au total, 150 personnes travaillent désormais pour l’entreprise Packimpex compte parmi ses clients des entreprises de toutes tailles. Parmi elles, un grand nombre de PME dont les employés sont mobiles à l’échelle mondiale et doivent changer fréquemment de lieu de travail. Il n’y a pas de secteur spécifique.

« Nous ne sommes pas du tout axés sur le secteur », confirme Damian Aebischer. Indépendamment de ses propres sites, Packimpex propose des services de relocalisation via son réseau mondial par le biais d’autres partenaires réputés.

Visite virtuelle de la ville

« L’innovation est l’une de nos caractéristiques », déclare le PDG, qui cite l’une des raisons de l’immense succès de Packimpex. « Nous avons toujours été à l’affût des nouvelles tendances et solutions, et nous avons également été très tôt sur la voie du numérique. À cela s’ajoute le fait que nous sommes très orientés vers le client. ʻAvec nos clients pour nos clientsʼ est donc aussi notre slogan ».

Dʼautres atouts sont la taille désormais atteinte – Packimpex est le numéro un en Suisse – et la bonne couverture géographique à travers plusieurs pays européens. « De plus, malgré notre taille, nous n’avons jamais fait de compromis sur la qualité de nos services », ajoute Damian Aebischer. « Cela est certainement dû au fait que nous recueillons régulièrement les commentaires de nos clients ».

Le sujet du développement durable prend de plus en plus d’importance. Damian Aebischer : « Nous sommes certifiés selon la norme environnementale ISO 14000, nous n’achetons pas de meubles en Chine et nous utilisons des véhicules électriques et hybrides comme voitures de société. Récemment, nous avons donné des meubles inutilisés à une organisation caritative et avons ainsi recyclé 250 tonnes de meubles. De plus, nous sommes l’une des seules entreprises de relocalisation à être certifiée ISO 27001 pour la sécurité des données, ce qui nous permet d’apporter une valeur ajoutée significative à nos clients, en particulier dans un monde de plus en plus numérisé ».

Dans les années à venir, Packimpex souhaite étendre ses activités à l’international. « L’accent est mis sur l’expansion et nous poursuivons l’objectif d’une couverture européenne », explique le PDG. « De plus, nous évaluons en permanence de nouveaux domaines d’activité. Ainsi, nous aimerions à l’avenir proposer à tous les particuliers ‘l’abonnement de meubles’ comme alternative durable ».

 

Cet article a été initialement publié en allemand sur wirtschaftsforum : cliquez ici pour voir l’original.