Blog

Local Hero: votre expert en matière de relocalisation internationale

by Packimpex on 20 octobre 2021

< return to blog

10years co2neutral

 

 

La Suisse reste un moteur économique et un pôle d’innovation, malgré la pandémie. Le taux de chômage Suisse est faible et les possibilités de carrière sont innombrables. Quelle est la recette Suisse de ce succès? Deux des plus déterminant sont la position du pays au cœur de l’Europe et sa capacité d’innovation. Comment les entreprises Suisses peuvent-elles rester compétitives dans cet environnement performant? La réponse est simple: en recrutant des spécialistes à l’étranger.

Pourquoi recruter des spécialistes à l’étranger?

Mauro Cecchi
Parfois, cette ouverture à l’étranger se fait de manière structurée: souvent, dans des plus grandes industries Suisses, comme la pharma ou l’IT, en publiant des offres d’emploi sur des sites internationaux. Mais même lorsque les emplois ne sont pas intentionnellement publiés à l’étranger, le meilleur candidat peut vivre hors de la Suisse. Est-ce que vous ou votre entreprise renonceriez à recruter la meilleure personne possible pour le poste juste parce qu’elle ne vit pas en Suisse ?

Probablement pas – et vous ne devriez pas non plus!

Quel que soit le chemin qui mène au recrutement international – que ce soit intentionnellement ou par coïncidence – ce type d’emploi débouche très souvent sur un déménagement vers le site de l’entreprise en Suisse.

Les défis des relocalisations internationales

Le recrutement de talents étrangers est la norme pour de nombreuses entreprises Suisses, indépendamment de leur taille. Mais la gestion du processus de relocalisation n’est pas facile, surtout pour les entreprises qui n’ont pas de département dédié.

Pour gérer la relocalisation d’un employé, vous devez tout savoir sur l’organisation et les budgets. Une embauche à l’étranger est un projet important pour toute entreprise, et un projet qui coûte souvent très cher. Lorsque vous ou votre entreprise investissez une telle somme, vous vous attendez généralement (ce qui est raisonnable) à ce que votre nouvel employé reste dans votre entreprise au moins cinq ans.

Voici quelques-unes des choses auxquelles que vous devez faire attention si vous vous lancez seul dans un projet de relocalisation internationale:

1. Vous devez faire des recherches sur les réglementations internationales, les demandes de visa, les délais et la conformité des permis de travail.
2. Vous devrez suivre le budget pour le déménagement et les coûts d’installation.
3. Vous devrez être disponible pour offrir des conseils et du soutien pour toutes sortes de questions relatives à l’installation dans le nouvel pays – Dans quel quartier dois-je habiter ? Quelle assurance dois-je prendre ? Est-ce que ce fournisseur télécom a un internet fiable à cet endroit ? Vous recevrez des dizaines de questions similaires de la part de tous vos nouveaux employés.

Souvent, vous constaterez que la gestion des déménagements est bien plus complexe que ce qui avait été initialement estimé. Alors que la bureaucratie et les questions juridiques sont des préoccupations majeures pour tout le monde, c’est en fait la complexité des problèmes du quotidien qui atteint la plupart des entreprises qui essaient d’embaucher à l’étranger.

En outre, il ne s’agit pas seulement de faire venir des gens en Suisse. Malgré sa petite taille, la Suisse est un pays très diversifié, avec des différences importantes entre les cantons en matière de réglementation, culture et de langue. Il ne suffit pas de connaître les bases de la lois et de la culture Suisse. Pour des relocalisations réussies et une relation de travail de longue durée avec vos nouveaux employés internationaux, vous devez aller beaucoup plus loin: vous avez besoin d’une expertise et de connaissances locales.

C’est pourquoi une aide professionnelle est toujours la bienvenue. Vous ne devez pas faire cela tout seul. En fait, tout bien considéré, il est plus rapide, moins cher et moins stressant de travailler avec un expert en relocalisation.

Qui peut vous aider lors d’un recrutement à l’étranger ?

Packimpex offre des services de relocalisation depuis plus de 45 ans. Nous sommes le fournisseur de solutions de relocalisation préféré en Suisse pour une raison très simple: nous continuons à apprendre et à nous adapter aux besoins de nos clients, que notre client soit une entreprise ou que nous travaillions directement pour le transféré lui-même.

Par exemple, lorsque nous parlons d’employés internationaux, il est important de comprendre que chez Packimpex, nous entendons à la fois le type « classique » d’expatriés – tels que les banquiers venant de New York ou de Londres pour s’installer à Zurich et à Genève – mais nous entendons également la nouvelle génération de professionnels indépendants, digital natives tels que (pour n’en citer que quelques-uns) les créateurs des sites indépendants ou les chefs de produit de Berlin, Amsterdam ou Bruxelles qui déménageront à Bâle, Lausanne ou Berne pour travailler dans une agence de marketing ou pour un organisateur de voyages de ski. Packimpex est très flexible à cet égard – nous avons la bonne configuration pour soutenir tous les types de nouvelles embauches internationales.

Des solutions high-tech – mais toujours avec une touche humaine

.
Thomas Marks

Les entreprises n’ont pas toutes les mêmes besoins en ce qui concerne la gestion des projets de relocalisation. Certaines préfèrent une approche pratique et une relation proche avec leur consultant en relocalisation, tandis que d’autres préfèrent tout faire en appuyant sur un bouton.

Quelle est votre préférence? Êtes-vous du type high-tech et préférez-vous une plateforme en ligne, ou préférez-vous que tout se passe face-a-face?

Quels que soient vos préférences ou vos besoins, chez Packimpex, vous pouvez avoir le meilleur des deux mondes. En tant que notre client, vous aurez accès à Relox, notre plateforme high-tech où vous pourrez gérer tous les aspects de vos projets de relocalisation. Vous aurez également accès à votre conseiller personnel, votre ‘Local Hero’, comme nous aimons les appeler. Plus d’informations à ce sujet ci-dessous.

Il n’a jamais été aussi facile de réussir le déménagement et l’adaptation des nouveaux employés.

Nos spécialistes en relocalisation travaillent avec votre service des ressources humaines pour réussir le déménagement, l’accueil et l’installation de vos nouveaux employés. Selon les désirs de votre entreprise, nous pouvons agir en tant que simple prestataire de services ou en tant que partenaire qui travaille en proche collaboration avec votre service des ressources humaines.

Packimpex sera votre seul point de contacte pour tous vos besoins en matière de relocalisation, qu’il s’agisse d’aider vos employés à s’installer et à se sentir chez eux dans leur nouveau quartier ou de s’occuper de leurs formalités administratives.

Nos « Héros Locaux » ne sont pas seulement des experts en relocalisation. Ils connaissent également les meilleurs assureurs avec lesquels travailler, les meilleurs quartiers de chaque ville Suisse, et même les salles de sport et les clubs de loisirs les plus cool.

Packimpex est présent dans toute la Suisse et reste pourtant un acteur très local

Packimpex est une entreprise suisse qui cultive à la fois la culture Suisse allemande et la culture Suisse romande. Avec 12 sites en Suisse, nous sommes certainement proches de vous.

L’avantage de notre structure nationale très locale, mais à l’échelle de la Suisse, est que nous sommes situés près du cœur des villes et des régions où nous travaillons, tandis qu’en arrière-plan, nous avons la taille et la capacité d’offrir des applocations mobiles, une sécurité des données et une conformité de classe mondiale. En plus d’être locaux, nous sommes hyper connectés.

Rencontrez  les « Héros Local »: toujours là pour tous vos besoins en matière de recrutement international

Voici vos  »Héros Locaux » – les spécialistes de la relocalisation que vous voudrez avoir en un click.

Dans chaque ville ou région où nous travaillons, vous trouverez un « Héros local » qui est toujours là pour vous. Les héros locaux sont des experts qui non seulement connaissent la relocalisation, mais qui connaissent aussi très bien leur région et les entreprises locales.

Nos  »Héros Locaux » peuvent vous conseiller sur tout type de projet international d’emploi ou d’installation d’employés. Aucune question n’est trop étrange, aucune demande trop rare. Prenez contact à tout moment – nos Héros seront heureux de répondre!

 

André Hirschi : +41 58 356 14 51

Account Manager pour les régions Berne et Romandie
andre.hirschi@packimpex.com 

Votre « Local Hero » pour les régions Berne et Romandie est André Hirschi.
André conseille des entreprises internationales et locales et des ONG dans toute la Suisse occidentale depuis plus de 10 ans.


Thomas Marks : +41 58 356 16 55

Account Manager pour les régions Zurich, Suisse Central, et Suisse de l’Est
thomas.marks@packimpex.com 

Votre « Local Hero » pour les régions Zurich, Suisse Central, et Suisse de l’Est est Thomas Marks.
Thomas conseille des entreprises internationales et locales et des ONG dans toute la Suisse depuis plus de 15 ans.


Mauro Cecchi : +41 58 356 16 42

Account Manager pour la région Bâle
mauro.cecchi@packimpex.com 

Votre « Local Hero » pour la région Bâle est Mauro Cecchi.
Mauro conseille des entreprises internationales et locales et des ONG dans toute la Suisse depuis plus de 10 ans.