Questions fréquentes

Confiez à Packimpex vos besoins en matière d'immigration pour une gestion de projet efficace et conforme

Mon entreprise gère toutes les questions relatives à l'immigration en interne. Pourquoi devrions-nous envisager de confier cette tâche à Packimpex ?

La gestion des questions relatives à l’immigration en interne implique plusieurs problèmes. Outre les difficultés évidentes posées par la gestion des pics de volume, la couverture des périodes de congés du personnel, ou tout autres périodes de congé prolongées, le maintien de l’expertise interne malgré les changements fréquents des procédures et des réglementations applicables peut poser un véritable problème. Par ailleurs, les ressources internes entraînent des frais généraux fixes. Travailler avec Packimpex signifie qu’une équipe d’experts en immigration sera à votre disposition et que vous ne paierez pour cette expertise que lorsque vous en aurez besoin. Nous veillons à suivre l’évolution des procédures et des lois en matière d’immigration et à vous tenir informés. Nous sommes en mesure de prendre totalement en charge chaque cas d’immigration et/ou l’ensemble de votre programme d’immigration pour assurer sa conformité avec la loi suisse. Nous pouvons assurer les services d’immigration dont vous avez besoin avec des niveaux de performance globale optimisés et à un coût moindre pour votre organisation.

Nous avons recours à un cabinet juridique pour gérer nos besoins en matière d'immigration. Pourquoi devrions-nous plutôt utiliser les services de Packimpex ?

Très peu de cabinets juridiques sont spécialisés dans la Loi sur l’immigration et parmi ceux qui le sont, il y en a peu (voire pas du tout) ayant des capacités en la matière dans plus d’un canton. Si vous êtes à la recherche d’une solution en matière d’immigration dans plus d’un canton ou dans toute la Suisse, seule Packimpex dispose de l’infrastructure nécessaire, notamment des bureaux et du personnel dans huit cantons, et une plateforme d’information en ligne unique. Packimpex assure également un niveau de service clients éprouvé, rarement offert par les cabinets juridiques. Notre expertise est proposée à un coût moindre que celui de la plupart des cabinets juridiques, ce qui nous permet d’offrir des solutions d’immigration supérieures tout en vous permettant de réaliser des économies.

En tant que professionnel des ressources humaines, comment Packimpex peut-elle m'aider dans le processus d'immigration ?

Packimpex adapte des solutions d’immigration pour répondre aux besoins de votre organisation, et vise à participer autant que vous le souhaitez dans le processus d’immigration. Nous pouvons communiquer directement avec l’employé transféré et les membres de sa famille pour obtenir les informations et les documents requis pour la procédure d’immigration. Vous recevrez des mises à jour de la part de Packimpex aux étapes convenues. Ainsi, vous pourrez libérer du temps pour vous concentrer sur votre activité principale tout en vous offrant le niveau de contrôle qui vous convient le mieux.

Packimpex peut-t-elle aider à relocaliser des employés travaillant sur des projets à court terme ?

Bien sûr ! Nous comprenons les besoins des consultants et autres professionnels intervenant dans des projets temporaires en Suisse. Ces projets exigent habituellement une autorisation de travail avec un préavis très court. Nous sommes pleinement conscients du fait que le temps représente un facteur essentiel dans ces missions, c’est pourquoi nous garantissons l’obtention des bons documents dans les délais impartis.

Comment informez-vous l'employé transféré et sa famille des documents ou des informations à présenter ?

Nous effectuons une évaluation initiale des dossiers, généralement au moyen d’un appel téléphonique, afin de déterminer la meilleure stratégie selon le cas. Par la suite, en fonction de la situation personnelle de l’employé transféré et de sa famille, nous préparons un document de conseil qui offre une vue d’ensemble du processus, des informations étape par étape, la liste des documents exigés, et les délais de traitement pour chaque phase.

Comment se déroule la procédure d'immigration suisse ?

Les différentes étapes de la procédure d’immigration en Suisse se présentent généralement comme suit :

  • Première étape : Packimpex reçoit des informations sur le nouvel employé ou l’employé transféré intra-entreprise et désigne un Immigration Consultant responsable de la gestion du dossier.
  • Deuxième étape : Packimpex réalise une première évaluation de cas pour confirmer la stratégie à suivre, puis prépare un document de conseil pour le collaborateur et les membres de sa famille.
  • Troisième étape : L’employé et sa famille fournissent les informations et les documents nécessaires.
  • Quatrième étape : Simultanément, Packimpex travaille de concert avec l’entreprise pour réunir les informations et les documents d’entreprise nécessaires pour appuyer la demande, puis prépare et présente celle-ci pour examen.
  • Cinquième étape : Packimpex contrôle le dossier tout en travaillant avec les différentes autorités d’immigration suisses chargées de l’acceptation de la demande.
  • Sixième étape : Packimpex obtient les autorisations nécessaires, en vérifie l’exactitude, et apporte des conseils sur la façon dont les autorisations devraient être activées et sur chacunes des étapes à suivre à l’arrivée en Suisse.

Packimpex peut-t-elle aider à obtenir les apostilles et les légalisations ?

Nous avons constaté que peu de gens savent comment obtenir une apostille ou une légalisation, et que l’acquisition de duplicatas des extraits de naissance, des certificats de mariage, et des diplômes universitaires peut prendre beaucoup de temps. Nous pouvons, à la demande, élaborer un guide d’orientation et de conseils en la matière.

Pouvez-vous aider lors des déménagements en dehors de la Suisse ?

Nous ne gérons pas nous-mêmes l’immigration vers des destinations en dehors de la Suisse. Nous pouvons toutefois vous aider à réaliser toutes les formalités de départ avant que l’employé transféré et sa famille quittent la Suisse. Par ailleurs, nous avons conclu des partenariats avec des fournisseurs d’Immigration Service de confiance dans d’autres pays que nous pouvons recommander.