Questions fréquentes

Déménager n'est pas une tâche facile. Packimpex est là pour vous aider.

Je prévois de déménager. Idéalement, quand devrais-je contacter Packimpex pour recevoir un devis de déménagement ?

L’idéal serait d’initier un contact deux mois avant la date prévue de votre déménagement.

Pourquoi est-il nécessaire de procéder à une visite technique avant le déménagement ?

Avec Packimpex vous pouvez effectuer une visite technique virtuelle avant le déménagement afin d’évaluer le volume de vos biens. Cette évaluation peut être réalisée sur votre ordinateur, grâce à une technologie qui facilitera la vie, et donc, votre déménagement. Par ailleurs, une estimation du volume de vos biens vous permet de recevoir un devis précis.

Une visite technique avant le déménagement est souvent recommandée pour les volumes supérieurs à 20 mètres cubes ou si vous avez des exigences particulières. Au cours la visite, un expert Packimpex qualifié définira vos besoins et vous fournira des informations cruciales sur les délais, les exigences douanières et autres informations pertinentes pour votre relocation. La visite technique est gratuite et vous permettra d’obtenir un devis précis dans les deux jours ouvrables.

Combien coûte un déménagement avec Packimpex ?

Chaque déménagement est unique et le prix d’un déménagement dépend de plusieurs facteurs tels que : le volume des articles expédiés, la destination, les services requis, le temps nécessaire ainsi que tout objet spécial que vous souhaiteriez déménager. C’est pourquoi Packimpex recommande la réalisation d’une visite technique avant le déménagement qui nous permettra d’évaluer le volume de vos biens ainsi que toute exigence particulière éventuelle.

Comment peut-on être sûr de choisir une société de déménagement de qualité ?

Il existe de grandes différences entre les services offerts par les différentes sociétés de déménagement. L’expertise et le professionnalisme du responsable de la visite technique avant le déménagement est un bon indicateur de la qualité de la société de déménagement. Vous pouvez également juger de la qualité d’une société de déménagement par la réactivité de l’entreprise. Si vous devez attendre plus d’une semaine pour obtenir votre devis ou si la société n’est pas membre des associations nationale et internationale des sociétés de déménagement (CVSM et FIDI), soyez prudent. Renseignez-vous sur son taux de réclamation et le niveau de satisfaction des clients. Packimpex vous offre un devis gratuit et transparent en seulement quelques minutes, nous sommes membres de plusieurs associations, dont la CVSM et la FIDI, et nous avons le taux de sinistres le plus bas et le taux de satisfaction le plus élevé de Suisse.

Comment pourrais-je comparer les devis ?

Si vous souhaitez comparer des devis, vous devez vous assurer de leur transparence. Votre devis de déménagement devrait recenser tous les éléments inclus, ainsi que les services exclus. Assurez-vous que tous les éléments figurent par écrit. Comparez les estimations de volume par les différents fournisseurs de services auxquels vous avez demandé un devis. Les devis qui sont très inférieurs ou très supérieurs à la moyenne devraient être examinés de très près.

Combien de temps à l’avance dois-je transmettre la date d’emballage souhaitée ?

Il est préférable de nous le faire savoir trois à quatre semaines à l’avance. Ce délai nous permet de planifier les dates exactes que vous souhaitez.

De combien de temps aurez-vous besoin pour emballer mes biens ?

Pour une maison typique de quatre chambres avec un déménagement outre-mer, nous aurons généralement besoin de deux jours et demi en moyenne pour l’emballage. Cette estimation dépend de quelques facteurs, tels que le volume et la destination de vos biens, le type d’emballage requis, ainsi que le type d’accès à votre résidence.

Y a-t-il des biens qui ne peuvent pas être déménagés ?

Les règles et réglementations dépendent du pays de destination. Dans la plupart des pays, les produits suivants sont interdits ou limités : nourriture, boissons alcoolisées, drogues, armes à feu et munitions, matériel pornographique, automobiles, animaux domestiques, marchandises dangereuses (par exemple, matières inflammables, acides, corrosifs, explosifs) et espèces menacées et en voie de disparition. Il est important de noter que les articles neufs et inutilisés ne sont généralement pas considérés comme des « effets de déménagement » et sont donc soumis à des taxes et à des droits. Dans certains pays, des exigences supplémentaires s’appliquent à d’autres produits.

Que puis-je importer en Suisse dans le cadre de mon déménagement ?

Tous les biens ménagers usagés qui étaient en votre possession depuis au moins les six derniers mois peuvent être importés en franchise de douane et de taxes, à condition de pouvoir présenter tous les documents nécessaires aux autorités douanières Suisses. Vous pourrez importer environ 200 litres de vin ainsi que 12 litres d’alcool fort. L’importation d’armes et de munitions exige un permis d’importation.

Quels sont les documents requis pour l'importation de biens ménagers ?

Les exigences de base sont actuellement une copie de la liste d’inventaire, une copie de votre passeport, une copie de votre permis de séjour, une copie du contrat de bail ou d’achat de votre propriété et le formulaire de douane officiel 18.44, que vous devez signer.

Comment puis-je être sûr que Packimpex assurera la qualité de mon déménagement de porte à porte ?

Packimpex est spécialisé dans les déménagements internationaux. C’est le cœur de notre activité. FIDI, l’association internationale des sociétés de déménagement, a lancé un système de gestion de la qualité (QMS) devenu obligatoire en mai 2001. Toutes les entreprises certifiées FIDI, sont tenues de travailler selon le système de gestion de la qualité connu sous le nom de FAIM (FIDI Accredited International Mover). Ce programme est audité de façon régulière et indépendante par Cap Gemini Ernst & Young. Il représente les seules normes internationalement reconnues pour le déménagement international.

Est-il nécessaire d'assurer le transport des biens?

Absolument ! Bien que tous les efforts soient fournis pour assurer une excellente protection de vos biens, il existe de nombreuses circonstances pendant le transport qui ne peuvent pas être contrôlées par l’entreprise de déménagement. Assurez-vous d’étudier de près l’assurance qui vous est suggérée. Il existe de grandes différences dans les primes et la couverture.

L'entreprise de déménagement est-elle responsable des dommages occasionnés aux biens ménagers ?

Il est conseillé d’assurer vos articles ménagers avec une assurance transport qui couvre vos effets personnels de porte à porte. La responsabilité de l’entreprise de déménagement est limitée par les conditions du contrat.